Hélène Burchéri Naturopathe Agréée ND.A à Sherbrooke, Québec

Hypothyroïdie et stress

Dans un premier article sur la thyroïde, je vous ai parlé de l’importance de cette glande sur le métabolisme. Mais comment apparaissent les déséquilibres de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie qui est tellement répandue? Il y a plusieurs bonnes réponses à cette question qui souvent s’entremêlent. Par exemple, le manque de nutriments importants pour son fonctionnement, un déséquilibre d’une autre glande endocrine, la génétique…Le stress peut faire partie lui aussi de l’équation, il ne faut pas le sous-estimer.

Femme stress, image de Gerd Altmann, Pixabay

Hypothyroïdie et cortisol

En effet, un facteur stressant va déclencher la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Sur le long terme, le cortisol aura un impact sur les transporteurs des hormones thyroïdiennes mais aussi sur la conversion de l’hormone T4 inactive en hormone T3 active qu’il va ralentir. Il aurait d’ailleurs plutôt tendance à favoriser la conversion vers l’hormone inactive rT3. Tout cela entraîne un déséquilibre puis . On sait aussi aujourd’hui que le stress a un impact négatif sur le système immunitaire et pourrait jouer un rôle dans les maladie auto-immunes, comme la thyroïdite d’Hashimoto.

Pour information, la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) est l'hormone majoritaire produite par la glande thyroïde. On la dit inactive car nos organes ont besoin de la convertir en T3 (triiodothyronine) pour pouvoir l'utiliser. La rT3 ou T3 inverse est une hormone qui empêche les excès de T3, elle est elle aussi inactive. C'est majoritairement le foie qui transforme la T4 en rT3 en fonction des besoins. Elle n'est pas néfaste en quantité normale mais une trop grande conversion vers la rT3 va conduire à des symptômes d'hypothyroïdie.

Maintenant quels sont vos facteurs de stress?

On pense souvent à la surcharge de travail, au rythme de vie intense, au décès d’un proche, à un déménagement ou à des soucis financiers. Il faut aussi tenir compte du stress plus sournois : un conflit non résolu, des pensées que l’on rumine…En naturopathie on tient compte aussi du stress physiologique: l’hypothyroïdie est un stress pour votre organisme, tout comme une glycémie trop haute, une maladie chronique ou un manque de nutriments.

En conclusion, dans une approche globale, vous comprendrez que votre naturopathe va tenir compte de tout déséquilibre physiologique. Bien entendu, il va aussi vous parler de la gestion de votre stress qui sera utile pour éviter bien d’autres problèmes!

Prenez rendez-vous.

Veuillez noter que l’accompagnement en naturopathie ne remplace pas l’avis de votre médecin

 

Guide pratique pour vos hormones!

Gratuit avec l’abonnement à mon infolettre!


Vous pourrez vous désinscrire en 1 clic à tout moment.