25 mai, journée mondiale de la thyroïde

Cette petite glande située à la base du cou peut influencer votre vie. Et oui, ne sous-estimez pas ses capacités ! Elle régule la température corporelle, le système immunitaire, la production d’énergie. Elle augmente aussi le flux sanguin et le métabolisme hépatique et elle participe à la synthèse de protéines pour assurer la croissance. Bref, elle est utile à de nombreuses fonctions de votre corps donc mieux vaut en prendre soin.

Les déséquilibres de la fonction thyroïdienne

La thyroïde peut avoir de la difficulté à produire des hormones en quantité suffisante. Ceci peut entraîner des symptômes tels que : la fatigue, le cerveau embrumé (« brain fog »), de la frilosité, un sommeil non récupérateur, des problèmes de circulation sanguine, un retard de croissance chez l’enfant, des infections à répétition, une prise de poids inexpliquée, un taux de cholestérol élevé…

Elle peut aussi produire trop d’hormones. Cela peut entraîner des symptômes tels que : des palpitations, de l’insomnie, une perte de poids inexpliquée, de l’anxiété, de l’irritabilité…

L’une ou l’autre de ces conditions peut avoir une origine auto-immune (mais pas forcément). Dans le cas de l’hypothyroïdie, la condition auto-immune s’appelle thyroïdite de Hashimoto. Dans le cas de l’hyperthyroïdie, elle s’appelle maladie de Grave ou Basedow.

Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre thyroïde, demander un bilan thyroïdien à votre médecin. Un bilan complet comprend la mesure de la TSH, de la T4 libre et de la T3 libre. En cas de suspicion d’Hashimoto, votre médecin pourrait demander les anticorps anti-TPO et anti-Tg.

La place de la naturopathie

En naturopathie nous pouvons soutenir la fonction de la glande thyroïde en vous proposant une alimentation adaptée et riche en nutriments importants. Nous pouvons également suggérer une meilleure hygiène de vie pour équilibrer d’autres fonctions biologiques en lien avec la thyroïde.

Même si vous êtes médicamenté, renseignez-vous, nous pouvons travailler en collaboration avec votre médecin traitant!