Hélène Burchéri Naturopathe Agréée ND.A à Sherbrooke, Québec

Le gluten est-il notre ennemi?

Même si c’est un peu réducteur, j’aurais tendance à répondre oui tout de suite. Voyons pourquoi.

Faire son possible pour conserver l’intégrité de la muqueuse intestinale

Notre intestin est une barrière contre les micro-organismes, les toxines, les trop grosses particules d’aliments. Notre intestin est la barrière entre l’extérieur du corps et l’intérieur. À partir de l’intestin, les particules absorbées vont se retrouver dans le sang. Cette barrière est régulée par une molécule fabriquée dans l’intestin : la zonuline.

Ça c’est quand tout va bien.

La gliadine contenue dans le gluten entraine le relâchement de zonuline. Chaque fois que du gluten est consommé, la zonuline va être sécrétée et donc elle va être produite en grande quantité, parce qu’il y a du gluten dans beaucoup d’aliments, allant du pain jusqu’à certaines sauces…

Et donc, la barrière intestinale va être moins étanche, laissant passer dans le sang ce qui ne devrait pas l’être. À partir de là, le système immunitaire va réagir et se défendre (inflammation, libération de cortisol…)

Quand on arrive à de l’inflammation chronique (et non pas aigue, qui elle est souhaitable!), on sait que ce n’est pas bon, puisqu’elle fait le lit des maladies chroniques telle que : obésité, cancer, maladie auto-immune, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques

Pourquoi a-t-on de plus en plus de problème avec le gluten?…

  • Parce que le blé actuel n’a rien à voir avec le blé ancestral. Son génome a été modifié au fil des années.
  • Parce que le blé est manipulé pour résister aux pesticides
  • Parce qu’on en consomme trop (nous mangeons énormément de glucides et donc de blé).
  • Parce qu‘on n’utilise plus de méthode de panification ancestrale comme le levain (le vrai, sans ajout de levure!). Levain qui a la propriété de pré-digérer le gluten.

Est- ce que le gluten est le seul coupable?

Certainement pas!

Au banc des accusés qui provoqueraient la perméabilité intestinale (leaky gut), on retrouve : le stress, les pesticides et herbicides, les antibiotiques, les AINS, la pilule contraceptive et certains autres médicaments, l’alcool, la dysbiose intestinale (donc le sucre!), les naissances par césarienne…

Est-ce que je dis arrêter de manger du gluten?

Il y a toujours une composante génétique. C’est-à-dire que certaines personnes vont plus réagir que d’autres au gluten. Cependant, quand la maladie est installée, je pense qu’il est judicieux de s’intéresser à ses causes. Vous pouvez faire un test d’arrêt du gluten pour 1 mois (sans tricheries!) et voir comment vous vous sentez en le réintroduisant. Si des maux de ventre, de tête, des douleurs quelconques, de l’irritabilité, de la fatigue ou du brouillard mental réapparaissent, les effets du gluten seront plus évidents!

La santé intestinale devrait-être une de vos priorités pour gagner en énergie. Mais il faut aussi s’intéresser à l’estomac pour avoir un portrait du système digestif. En effet, si l’estomac sécrète peu d’acide, la dysbiose risque de perdurer longtemps!

Références:

 

Guide pratique pour vos hormones!

Gratuit avec l’abonnement à mon infolettre!


Vous pourrez vous désinscrire en 1 clic à tout moment.