Salade de betteraves

Une salade végétarienne, excellente pour manger des betteraves et du vert !

De par sa couleur rouge foncée, la betterave est riche en anti-oxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, bétalaïnes). La pelure et la feuille en contiennent aussi d'où l'intérêt de les manger également ! La betterave est une bonne source de vitamine A, K, B2 et B9.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

– 1 botte de betteraves avec les fanes (si vous n’avez pas de fanes, mettez une autre verdure, comme des épinards par exemple ou du mesclun)
– 1/2 tasse de pacanes (ou de noix de Grenoble)
– 2 c à s de sirop d’érable
Pour la sauce :
– 1/2 tasse de framboises fraiches ou surgelées
– 1 c à s de jus de lime ou citron
– 1 c à c de vinaigre de cidre de pommes bio
– 2 c à s d’huile d’olive bio de première pression à froid
– 1 c à s d’eau (facultatif, selon si vous aimez la sauce plus ou moins liquide)
– Sel au goût

Comment procéder:

Séparer les fanes des betteraves. Brosser les betteraves et les faire cuire à l’eau ou au four sans les éplucher si elles sont bios. J’ai fait cuire les miennes au four. Comme elles étaient petites, je les ai coupées en 2 ou 4, mises sur une plaque de cuisson avec un filet d’huile d’avocat et j’ai laissé cuire 1/2h à 350°C.
Laver les fanes, enlever les tiges dures. Les couper grossièrement.

Dans une poêle, faire chauffer le sirop d’érable jusqu’à apparition de petites bulles. Verser dessus les pacanes et les faire caraméliser 4-5 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu, réserver.

Facultatif : faites « tomber » les fanes dans la même poêle, 2 minutes pour les attendrir un peu. C’est ce que j’ai fait cette fois-ci et que vous voyez sur la photo. Cependant, je préfère la version « fanes non-cuites » qui est plus croquante.
Pour un repas plus soutenant, ajouter de l’avocat!

Préparer la sauce en mélangeant au robot tous les ingrédients.

Quand les betteraves sont cuites, assembler la salade : mettre d’abord les fanes, puis les betteraves, éventuellement l’avocat, et par-dessus les pacanes caramélisées et la sauce.

Bon appétit !